Thermalisme
Ouverture :Locations du 10/02/2024 au 15/10/2024
Camping du 01/05/2024 au 15/10/2024

Thermalisme dans les Hautes Pyrénées

Le bien-être à la montagne ! Pourquoi ne pas profiter de votre séjour en camping dans les Hautes-Pyrénées pour profiter des bienfaits d'une cure thermale ou d'une cure de thalassothérapie ? Les Hautes-Pyrénées comptent neuf stations thermales et Grands Thermes réputés pour leurs eaux naturellement chaudes de haute qualité, à vocation thérapeutique ou relaxante.

Luz-Saint-Sauveur

Au carrefour des grands sites pyrénéens, sur les hauteurs de Luz Saint-Sauveur, la station thermale de la vallée fut mise à la mode par l'impératrice Eugénie au XIXe siècle. Inscrits au titre des monuments historiques, les thermes de "la station aux dames" ont été entièrement rénovés en 1995 et disposent aujourd'hui d'un espace de remise en forme.

- Spécialités : traitement du lymphoedème, phlébologie, voies respiratoires, gynécologie.

Les Thermes de Luz Saint Sauveur sont situés à 800 m du Camping Le Hounta : remise en forme, soin esthétique, sauna, jacuzzi (prévoir 2h). Tél. : 05 62 92 81 58

Bagnères-de-Bigorre

Située à 550 mètres d'altitude, au pied du Pic du Midi et des cols d'Aspin et du Tourmalet, Bagnères-de-Bigorre est la première station thermale des Hautes-Pyrénées, avec 40 sources répertoriées. Les Grands Thermes de Bagnères accueillent plus de 8000 curistes chaque année.

- Spécialités : rhumatologie, voies respiratoires, fibromyalgie, affections psychosomatiques.

Capvern-les-Bains

À 30 km de Tarbes, Capvern-les-Bains est une petite ville thermale de 1054 habitants au coeur du Piémont Pyrénéen, blottie dans un vallon verdoyant à 475 m d'altitude. Connues depuis l'époque romaine, ses eaux sont recommandées dans le traitement des calculs rénaux (cure de boisson ou cure de diurèse).

- Spécialités : troubles digestifs, affections urinaires, maladies métaboliques, rhumatologie

Barèges

Dans un décor de montagnes et de lacs, au coeur du Val de la Batsus, Barèges est la plus haute station thermale de France. Réputés depuis les années 1860, les Thermes de Barèges sont installés le long des berges du gave du Bastan, au pied du col du Tourmalet et du pic du Midi de Bigorre.

- Spécialités : rhumatologie, traumatologie, fibromyalgie, algodystrophie, voies respiratoires.

Argelès-Gazost

Située entre Lourdes et le Cirque de Gavarnie, perchée en balcon à 460 mètres d'altitude, la station thermale d'Argelès-Gazost est alimentée par la grande source de Gazost, appelée Hount Pudio. Ses eaux chloro sulfurées sodiques sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques depuis 1885.

- Spécialités : voies respiratoires, phlébologie et lymphoedème

Cauterets

"A Caoutares tout que garech" (À Cauterets tout guérit), telle est la devise de cette grande station thermale et climatique pyrénéenne. Naturellement chaude et soufrée, l'eau thermale de Cauterets est reconnue pour ses vertus cicatrisantes et son action immunostimulante.

- Spécialités : rhumatologie, voies respiratoires, emphysème pulmonaire.

Saint-Lary Soulan

Au coeur de la vallée d'Aure, à quelques pas du village, les thermes de Saint-Lary attirent de nombreux curistes venus se relaxer en harmonie avec la nature environnante. La station bénéficie d'une source d'eau chaude chlorurée, sodique, riche en silice sulfurée et sulfatée.

- Spécialités : rhumatologie, ORL et voies respiratoires

Loudenvielle

Niché dans la Vallée du Louron, au bord du magnifique lac, le petit village pyrénéen de Loudenvielle abrite le premier centre thermo-ludique des Hautes-Pyrénées. Inauguré en 2000, Balnéa capte une eau naturellement chaude (entre 30 et 33 degrés) grâce à deux forages au-dessus des bains de Saoussas, à 170 et 600 mètres de profondeur.

- Spécialités : modelages du corps, soins minceur, soins anti-stress (Balnéa ne propose pas de cures thermales médicalisées).

Beaucens

Autre bulle de détente des Hautes-Pyrénées, la petite cité thermale de Beaucens-les-Bains située à quelques kilomètres de Lourdes et d'Argelès-Gazost. L'eau minérale de la station provient de deux griffons, "Motteville" et "la Fenètre" situés entre le Gave de Pau et le massif du Hautacam. Les thermes actuels, construits en 1914, reçoivent près de 500 curistes par an.

- Spécialité : rhumatologie

Pour vos vacances, prenez de l'altitude !

Profitez de la beauté des alentours pour partir en balade ! Le département des Hautes Pyrénées est une destination idéale pour les vacanciers en quête de soleil, de verdure et de grand air.

En séjournant au Hounta à quelques kilomètres de Luz Saint Sauveur, vous aurez à portée les points d'intérêt incontournables du département.

Voir les destinations